une initiative: favoriser la participation des personnes sourdes à la vie de l'Eglise

Publié le 7 Novembre 2013

une initiative: favoriser la participation des personnes sourdes à la vie de l'Eglise

Par le Frère Emmanuel Dumont, op

Si c'est la situation qui crée le handicap, il devient primordial de créer des situations dans lesquelles les déficiences ne gênent plus. De nombreuses initiatives existent ainsi pour aider des personnes atteintes de diverses déficiences dans leurs activités : accessibilité des lieux publics, adaptation des postes de travail, sports adaptés... et accès à la vie d’Église adaptée. Nous nous proposons ici de présenter quelques initiatives des personnes sourdes pour participer à la vie ecclésiale et pour vivre la Foi.

"Ecouter" la Bible en langage des signes

Une initiative de fond est la traduction de la Bible en langue des signes. La langue des signes est une langue à part, crée par l’abbé de l’Épée au XVIIIème siècle. Elle a son vocabulaire et sa grammaire propre or beaucoup de mots bibliques ne sont pas encore traduits dans cette langue, ce qui rend le texte incompréhensible à ce public. Il était donc urgent de commencer une traduction scientifique, directement depuis les textes originaux. Parmi les 150 000 francophones sourds et malentendants, beaucoup ne savent pas lire, la Bible en vidéo est pour eux le seul moyen d'accéder directement au texte. Ce projet est mené depuis 2006 par l'Alliance Biblique Française, à travers un réseau d'exégètes, de linguistes, d'entendants et de sourds de tous les pays francophones. Le premier DVD, sortie en 2010, est une traduction de l’évangile selon saint Luc. Il a été suivi depuis du livre de Jonas. Pour découvrir cette initiative, cliquez ici.

L'accès aux sacrements et aux groupes d'Eglise

L’accès aux sacrements pose aussi des questions, que les aumôneries diocésaines des sourds et malentendants sont chargées de résoudre. Localement, il existe de nombreuses initiatives permettent aux personnes sourdes et malentendantes de vivre la fraternité d'Eglise. La Fraternité Catholique des Sourds, le groupe Shaddaï, organisent des rencontres amicales, des temps de formations et des messes adaptés à des personnes sourdes ou malentendantes . Les témoignages des participants à ce types d'initiatives suffisent à en montrer l'importance, par exemple, ceux des jmjistes du groupe de sourds et malentendants.

Aux Etats-Unis, où chaque communauté linguistique peut avoir sa paroisse, certaines paroisses sont attribuées à la communauté sourde. Par exemple à San Francisco, la communauté sourde Saint Benoît a été érigée en paroisse en 1984. Ces églises sont parfois desservies par des prêtres eux-mêmes sourds. C'est le cas du frère Thomas Coughlin, o.p.miss. l'un des premiers sourd à être ordonné en 1977 et un promoteur important de programmes de formations adaptés aux sourds dans les séminaires. Mais cela reste rare et notons qu’en 2009, il n'y avait toujours qu'une quinzaine de prêtres sourds dans le monde. Et en France, l'ordination diaconale ou sacerdotale de personnes sourdes est un sujet de réflexion pastorale (voir par exemple l'article de Anne Bamberg sur ce sujet).

Une communauté dominicaine de frères sourds

Mais si la réception des sacrements est compliquée pour les personnes sourdes, il en va tout autant de l'entrée dans la vie religieuse. Et c'est pour cela que le Père Thomas Coughlin a créé en 2004 les missionnaires dominicains pour l'apostolat des sourds, une association publique de fidèles du diocèse d'Oakland aux Etats Unis. Le fondateur et les 4 premiers novices ont fait leurs vœux en 2006, au couvent dominicain d'Oakland. Ils sont aujourd’hui une dizaine, installés à San Antonio (Texas). Ils prennent en charge l'apostolat des personnes sourdes du diocèse, dans la paroisse qui leur est attribuée ou pendant des camps thématiques. Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de la profession simple en langage des signes (doublée en français) d'un des frères actuellement dans cette communauté.

Pour découvrir une analyse sur le handicap en France, cliquez ici

Pour découvrir une réflexion sur handicap et résurrection des corps, cliquez ici

our entrer dans la prière sur le thème du handicap, cliquez ici

une initiative: favoriser la participation des personnes sourdes à la vie de l'Eglise