Bloc notes du 22 novembre 2013

Publié le 22 Novembre 2011

A noter ce 22 novembre 2013: changement climatique, projet de loi sur la ville, les oubliés de nos campagnes, rôle des femmes en Egypte, situation de plus en plus critique en République centrafricaine

  • La conférence sur le climat qui se termine aujourd'hui à Varsovie n'a pas atteint son objectif: c'est ce que déclare le CCFD et d'autres associations membres du réseau Action Climat qui ont décidé de se retirer de cette conférence (pour en savoir plus, cliquez ici). Mgr Migliore, chef de la déclaration du St Siège à l'ONU sur les questions climatiques a souligné combien les "changements climatiques sont une question de justice et d’égalité", invitant à une révision révision « profonde et clairvoyante de l’actuel modèle de développement, de façon à en corriger les dysfonctionnements et les dérives ». (pour en savoir plus, cliquez ici). Par ailleurs, Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète est au Vatican pour discuter de la manière dont l'Eglise peut aider à sensibiliser à la question du changement climatique (pour en savoir plus,cliquez ici).
  • Le projet de loi sur la politique de la ville et la cohésion urbaine va être discuté ce vendredi à l'Assemblée nationale. Son objectif est de concentrer les aides où se trouvent les plus pauvres en découpant de nouvelles zones prioritaires. Pour en savoir plus cliquez ici.
  • La précarité en milieu rural est souvent négligée. Le Secours catholique et l'agence photo Myop présentent à Paris une exposition pour attirer l'attention sur cette question. Un site internet permet d'en voir (et d'en entendre) quelques éléments: cliquez ici.
  • Caritas Egypte développe un projet dans la région d'Alexandrie pour associer les femmes au développement local. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La situation devient de plus en plus critique en République Centrafricaine: Laurent Fabius a déclaré hier que le pays était au bord du génocide. Une analyse dans La Croix d'aujourd'hui: cliquez ici.
Photographie extraite de l'exposition Oubliés de nos campagnes

Photographie extraite de l'exposition Oubliés de nos campagnes