Entrer dans la prière: eucharistie et partage des richesses

Publié le 20 Décembre 2013

Entrer dans la prière: eucharistie et partage des richesses

Prière composée par Soeur Pascale, moniale dominicaine à Chalais

Méditation

« L’un a faim tandis que l’autre est ivre… » 1Co 11,21 situation insupportable pour saint Paul au moment de partager le Repas du Seigneur.

La richesse, dès lors qu’elle n’est pas acquise par fraude, vol ou tout autre type d’injustice, est une bénédiction, l’affirmation court tout le long de l’Ancien Testament.

« Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté, (…)

Les richesses affluent dans sa maison :

A jamais se maintiendra sa justice » Ps 111 1-3

Mais une bénédiction se reconnaît comme reçue du Seigneur, et doit nous permettre de ressembler à Dieu : « Soyez saint car Je suis saint »

«L’homme de bien a pitié, il partage (…)

Le cœur ferme il s’appuie sur le Seigneur ( …)

A pleine main il donne au pauvre

Sa puissance grandira et sa gloire ! » Ps 111 5, 7,9

Jésus est le riche, étant l’égal de Dieu, qui est allé plus loin que le partage équitable. Il est l’homme de bien dont la justice accomplit , en la surpassant, celle de la Loi. Lui, riche, s’est dépouillé, vidé pour nous.

« Prenez, mangez en tous ceci est mon Corps livré pour vous,

Prenez et buvez en tous, ceci est la coupe de mon Sang, le sang de l’alliance, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés » Prière eucharistique

Le don unique, total de Jésus, déferle comme une bénédiction sur toute l’humanité, à travers tous les temps. Cette bénédiction que nous recevons dans le sacrement, ne le demeurera que si, en nous laissant transformer par elle à l’image du Fils, nous devenons source de bénédiction pour tous. Comme toute richesse, si nous pensons la thésauriser, à notre usage, elle nous jugera. « Car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s’il ne discerne le Corps » 1Co 11,29 ce Corps du Christ formé aussi par nos frères et sœurs.

Prions

  • Notre monde a formé des structures de péché et d’injustice, où la richesse n’est plus mise au service du bien commun. Donne-nous un esprit clairvoyant pour les dénoncer et créatif pour les remplacer.
  • Mets dans ton Eglise ton Esprit de partage généreux, que toutes nos communautés soient source de bénédiction pour le monde
  • Fais-nous vivre du mystère de ton eucharistie : nous t’accueillons, Toi notre unique richesse, rends-nous semblable à toi dans le don de nous-même.

Nous pouvons prier, à partir de ce texte, le mystère lumineux de l'institution de l'eucharistie

Bx Fra Angelico, Ordination de Saint Etienne par Saint Pierre, 1447-1449, Chapelle Nicoline, Vatican

Bx Fra Angelico, Ordination de Saint Etienne par Saint Pierre, 1447-1449, Chapelle Nicoline, Vatican