François et l'économie de marché

Publié le 19 Décembre 2010

François et l'économie de marché

FRANçOIS ET L’ÉCONOMIE DU MARCHÉ

Frei Betto (fr. Carlos Alberto Libânio Christo, op)

Le pape François vient de publier le document « Joie de l’Évangile », dans lequel il dit clairement ce qu’il voit. Sa voix prophétique dérange CNN, la puis-sante chaîne de communication des États-Unis qui lui décerne la « Médaille de Carton », distinction reçue par ceux qui disent des bêtises en matière d’économie.

Quelles sont les « bêtises » que le pape François a prononcées ? Le lecteur peut en juger lui-même : « Aujourd’hui, nous devons dire « non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale ». Une telle économie tue. Il n’est pas pos-sible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une. Voilà l’exclusion. On ne peut plus tolérer le fait que la nourriture se jette, quand il y a des personnes qui souffrent de la faim. C’est la disparité sociale. »

« Aujourd’hui, tout entre dans le jeu de la compétitivité et de la loi du plus fort, où le puissant mange le plus faible. Comme conséquence de cette situation, de grandes masses de population se voient exclues et marginalisées : sans travail, sans perspectives, sans voies de sortie. »

« On considère l’être humain en lui-même comme un bien de consommation, qu’on peut utiliser et ensuite jeter. Nous avons mis en route la culture du « dé-chet » qui est même promue. Il ne s’agit plus simplement du phénomène de l’exploitation et de l’oppression, mais de quelque chose de nouveau : avec l’ex-clusion reste touchée, dans sa racine même, l’appartenance à la société dans laquelle on vit, du moment qu’en elle on ne se situe plus dans les bas-fonds, dans la périphérie, ou sans pouvoir, mais on est dehors. Les exclus ne sont pas des ‘exploités’, mais des déchets, ‘des restes’. » (53)

Dans la suite, François condamne la logique que le libre marché s’attribue pour soi-même de promouvoir l’inclusion sociale : « Cette opinion, qui n’a jamais été confirmée par les faits, exprime une confiance grossière et naïve dans la bonté de ceux qui détiennent le pouvoir économique et dans les méc-anismes sacralisés du système économique dominant. En même temps, les exclus continuent à attendre. »

« Pour pouvoir soutenir un style de vie qui exclut les autres, ou pour pouvoir s’enthousiasmer avec cet idéal égoïste, on a développé une mondialisation de l’indifférence. Presque sans nous en apercevoir, nous devenons incapables d’éprouver de la compassion devant le cri de douleur des autres, nous ne pleu-rons plus devant le drame des autres, leur prêter attention ne nous intéresse pas, comme si tout nous était une responsabilité étrangère qui n’est pas de notre ressort. »

« La culture du bien-être nous anesthésie et nous perdons notre calme si le marché offre quelque chose que nous n’avons pas encore acheté, tandis que toutes ces vies brisées par manque de possibilités nous semblent un simple spectacle qui ne nous trouble en aucune façon. » (54)

Le pape souligne que les intérets du capital ne peuvent pas prévaloir sur les droits de l’homme : « Une des causes de cette situation se trouve dans la rela-tion que nous avons établie avec l’argent, puisque nous acceptons paisible-ment sa prédominance sur nous et sur nos sociétés. La crise financière que nous traversons nous fait oublier qu’elle a à son origine une crise anthropolo-gique profonde : la négation du primat de l’être humain ! »

« Nous avons créé de nouvelles idoles. L’adoration de l’antique veau d’or (cf. Ex 32, 1-35) a trouvé une nouvelle et impitoyable version dans le fétichisme de l’argent et dans la dictature de l’économie sans visage et sans un but véritable-ment humain. La crise mondiale qui investit la finance et l’économie manifeste ses propres déséquilibres et, par-dessus tout, l’absence grave d’une orientation anthropologique qui réduit l’être humain à un seul de ses besoins : la consom-mation. » (55)

En parlant du capitalisme, François défend le rôle de l’État comme garant de la vie sociale et condamne l’autonomie absolue du libre marché : « Alors que les gains d’un petit nombre s’accroissent exponentiellement, ceux de la majori-té se situent d’une façon toujours plus éloignée du bien-être de cette heureuse minorité. Ce déséquilibre procède d’idéologies qui défendent l’autonomie abso-lue des marchés et la spéculation financière. Par conséquent, ils nient le droit de contrôle des États chargés de veiller à la préservation du bien commun. »

« Une nouvelle tyrannie invisible s’instaure, parfois virtuelle, qui impose ses lois et ses règles, de façon unilatérale et implacable. De plus, la dette et ses intérêts éloignent les pays des possibilités praticables par leur économie et les citoyens de leur pouvoir d’achat réel. S’ajoutent à tout cela une corruption ra-mifiée et une évasion fiscale égoïste qui ont atteint des dimensions mondiales. L’appétit du pouvoir et de l’avoir ne connaît pas de limites. Dans ce système, qui tend à tout phagocyter dans le but d’accroître les bénéfices, tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue. (56)

Finalement, c’est un prophète qui met le doigt là où se trouve la blessure, car personne ne peut igno-rer que le capitalisme a échoué pour 2/3 de l’humanité : les 4 millards de personnes qui, selon l’ONU, vivent en-dessous de la line de pauvreté. 12/12/13 traduit par fr. Viktor Hofstetter, op