Le cri de décembre 2013: inégalités dans le patrimoine mondial

Publié le 20 Décembre 2013

Le cri de décembre 2013: inégalités dans le patrimoine mondial

1% des habitants de la planète possède 50% des richesses mondiales

Des éléments d'analyse

Un pour cent des habitants du monde détiennent à eux seuls près de 50% du patrimoine mondial (46% exactement). En sens inverse 50 % des habitants de la planète ne détiennent, tous réunis, qu’un pour cent de ce patrimoine. Ces inégalités de fortune se retrouvent au sein de tous les pays, mais elles se vérifient aussi sur le plan géographique : ainsi l’Amérique du Nord et l’Europe possèdent plus des deux tiers du patrimoine mondial alors qu’elles abritent à peine le cinquième de la population du globe.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Ce qu'en dit la foi

Dans la Bible, la Loi de Moïse pose un antidote contre la menace d'un écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres : l'année jubilaire. Tous les 7 ans et de façon plus solennelle tous les 50 ans, les esclaves sont libérés, les dettes remises et chacun retrouve la possession du patrimoine de ses aïeux. Aujourd'hui, l'enseignement social de l'Église invite à imaginer des nouvelles normes pour que soit mise en pratique dans le monde la destination universelle des biens.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Un exemple d'initiative

Lutter contre les inégalités de richesse à l'échelle internationale, commence déjà par une lutte à l'échelle nationale entre des écarts de rémunération trop importants. Retour sur « l’initiative populaire 1:12 – pour des salaires plus justes » menée en novembre dernier en Suisse. Le principe: dans une entreprise le salaire du top-manager ne doit pas dépasser le facteur 12x du salarié(e) le moins payé(e) de l’entreprise, l’objectif est double : garantir plus de justice et combattre l’inégalité croissante, un des facteurs principaux de la crise financière…

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Pour entrer dans la prière

Notre monde a formé des structures de péché et d’injustice, où la richesse n’est plus mise au service du bien commun. Donne-nous un esprit clairvoyant pour les dénoncer et créatif pour les remplacer. Mets dans ton église ton esprit de partage généreux, que toutes nos communautés soient source de bénédiction pour le monde. Fais-nous vivre du mystère de ton eucharistie : nous t’accueillons, Toi notre unique richesse, rends-nous semblable à toi dans le don de nous-même.

Pour lire la suite de cette médiation, cliquez ici