Le cri de mars 2014: l'abstention aux élections européennes

Publié le 11 Mars 2014

Le cri de mars 2014: l'abstention aux élections européennes

60% des citoyens français se sont abstenus lors des dernières élections européennes

Des éléments d'analyse

Les élections européennes sont les élections où le taux d'abstention est le plus élevé en France. Cela peut être le signe d'une certaine désaffection pour l'Europe. Même si des réformes de l'organisation de ces élections ont été menées, le Parlement européen qui regroupe des députés appelés à représenter près d'un demi-milliard de citoyens est nécessairement perçu comme un peu lointain. Par ailleurs, on peut penser que si l'Europe enregistrait plus de succès économiques, elle serait sans doute plus appréciée des citoyens. Lisez l'interview accordée à montesinos.fr par Olivier Rozenberg, enseignant-chercheur à Sciences-Po (Paris) »

Ce qu'en dit la foi

L'Eglise est clairement favorable à la construction européenne car celle-ci repose sur la réconciliation entre les peuples et qu'elle a pour but de promouvoir la paix. Si dans le passé, l'Eglise a été méfiante vis-à-vis des droits de l'homme, elle partage aujourd'hui, avec les institutions européennes, le souci de les défendre et de les promouvoir. L'Europe ne manque pas de spiritualité dans ses fondements, mais elle a peut-être oublié la dimension religieuse qui habitait un certain nombre de ses pères, catholiques convaincus pour la plupart. Découvrez une petie vidéo où le fr. Benoît Vandeputte, op donne des éléments d'analyse sur la vision de l'Europe par l'Eglise »

Un exemple d'initiative

Du 29 mai au 1er juin 2014, la commission Justice et Paix des Dominicains de France et DECERE (Démocratie Construction Européenne et Religion) organisent à Strasbourg un colloque intitulé "Les citoyens, âme de l'Europe". Au programme: des conférences, des débats et des ateliers autour de frères, de spécialistes et d'acteurs des questions européennes. Quatre jours de réflexion et d'échange au coeur d'une capitale de l'Europe. Pour découvrir l'ensemble des manifestations proposées et vous inscrire, cliquez ici »

Pour entrer dans la prière

«Tous furent remplis de l'Esprit Saint: ils se mirent à parler en d'autres langues et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit» (Ac 2, 4).

Seigneur donne moi de savoir reconnaître que mon voisin de palier, de travail, de région, de frontière, qui parle sa propre langue, qui porte une autre histoire, une autre culture, peut me rendre plus homme, plus frère et que je pourrais, avec lui, construire un bout de chemin d'une civilisation de l'amour.

Lisez la prière proposée par Sr. Dominique, op moniale à Taulignan »