Le cri de mai 2014: l'état des prisons françaises

Publié le 9 Mai 2014

Le cri de mai 2014: l'état des prisons françaises

117% c'est le taux d'occupation des prisons françaises, un des plus élevés d'Europe

Des éléments d'analyse

Un rapport publié en avril 2014 par le Conseil de l'Europe souligne que les prisons françaises sont surpeuplées. La France a plusieurs fois été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour l'état de ses prisons. Les taux de suicide y sont deux fois plus importants que dans les autres prisons d'Europe. Si certains experts prônent la construction de nouvelles prisons, d'autres font valoir la nécessité pour la France de moins recourir à l'emprisonnement et à développer des peines alternatives.

Lisez la suite de l'explication de ce chiffre en cliquant ici

Ce que dit la foi

Jésus choisit d'être du côté des coupables dans sa vie et dans sa mort. Les chrétiens, à son invitation, doivent être présents auprès des prisonniers. L'Evangile de Jean nous rappelle que le jugement de Dieu se passe en nous: il consiste à séparer en nous ce qui est vivant et ce qui est mort, ce qui a du poids et ce qui est vain. Dans le débat public sur les prisons, les chrétiens doivent refuser toute forme de fatalité. En s'engageant, en particulier, pour la suppression des peines plancher ou la rétention de sûreté.

Regardez l'interview vidéo accordée par Sr. Anne Lécu, op, médecin en prison, sur ces questions

Des exemples d'initiatives

Le monde des prisons est un monde oublié de tous. Il y a un retour à la foi qui s'opère en prison. Je constate fréquemment que j'ai été précédé par Dieu quand je visite les détenus. Je ne viens pas leur faire la morale; je sais qu'ils comptent sur la miséricorde. Pour moi, la miséricorde est une caractéristique essentielle de la vie dominicaine. Elle consiste à ne pas regarder d'abord les grands principes, mais l'homme que l'on a en face de soi. Comme le disait le Père Lataste: "Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été, il n'est touché que par ce que nous sommes".

Lisez l'interview du fr. Jean-Laurent Valois, op, aumônier à la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand

Pour entrer dans la prière

"Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre" (Jn 8,7)

"La miséricorde de Dieu au lieu d'être arrêtée par notre faute, s'en est accrue au contraire." (Bx Jean-Joseph Lataste, op)

Prions pour toutes les personnes en prison, que leurs conditions de détention respectent leur dignité. Prions pour les personnes qui doivent juger, qu'elles cherchent la vérité et le bien des personnes. Prions pour les familles des prisonniers. Prions pour les personnes qui sortent de prison qu'elles puissent prendre un nouveau départ.

Lisez la méditation et la prière proposées par Sr. Julie, op moniale à Chalais