Le cri d'octobre 2014: les évolutions de la famille

Publié le 2 Octobre 2014

Le cri d'octobre 2014: les évolutions de la famille

Plus d'un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents

Des éléments d'analyse

Les familles traditionnelles restent largement majoritaires en France, mais elles ne cessent de diminuer. A ces différences de composition des familles françaises s'ajoutent des mutations dans les types de liens matrimoniaux: aujourd'hui en France plus d'enfants naissent dans des couples non mariés que dans des couples mariés. Mais malgré ces mutations, la famille reste une valeur plébiscitée par la plupart des Français.

La suite de cette explication en cliquant ici

Ce que dit la foi

La Bible n'utilise pas de mots qui signifient "famille" au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Mais la Bible nous montre comment Dieu est Lui-même impliqué dans les histoires, parfois très complexes, des familles. Par sa présence et par son action, Il transforme ce qu'on entend par famille et propose de donner un sens nouveau aux relations familiales. Jésus, dans l'Evangile, se situe dans toute cette tradition biblique sur la famille.

Regardez en vidéo la suite de cette explication du frère Philippe Lefebvre, op, en cliquant ici

Un exemple d'initiative

"Je suis devenue conseillère conjugale à la fin d'une formation proposée par le CLER. Je prends les couples où ils en sont et je tente de les accompagner.Quand ils viennent me voir les couples ne peuvent plus communiquer et mon rôle est de les aider, s'ils le souhaitent, à traverser la crise qu'ils connaissent. Beaucoup de couples confondent la crise qu'ils traversent et la nécessité de divorcer."

La suite de l'interview de Pascale Dutilleul, conseillère conjugale à Sceaux (92) en cliquant ici

Pour entrer dans la prière

"C'est chez mon Père que je dois être" (Lc 2,49). Comme chacun de nous, Jésus a connu la famille comme le lieu de l'intimité, mais aussi comme le lieu d'apprentissage de l'altérité. Qu'Il nous apprenne à rencontrer le vrai Dieu, le Tout-proche et le Tout-Autre, le Dieu qui, en Lui-même est relation d'amour. Prions pour toutes les familles de la terre, en union avec le Synode sur la famille qui se tient à Rome du 5 au 19 ocotbre 2014.

Priez avec le texte composé par Sr Nathalie, op, moniale dominicaine à Taulignan en cliquant ici