Le cri de novembre 2014: le développement en question

Publié le 19 Novembre 2014

Le cri de novembre 2014: le développement en question

Comprendre

Selon les estimations de la Banque mondiale, 1,29 milliards, soit près de 20% de la population mondiale vit avec moins d’un euro par jour. Si ce chiffre apparaît très élevé, il cache des situations contrastées: ainsi en 30 ans, l'Asie de l'Est a connu une réduction très importante de la population vivant avec moins d'un euro par jour, ce qui n'est pas le cas de toutes les régions du monde. De plus, s'arrêter sur un critère purement monétaire pour mesurer le développement d'un pays empêche de prendre en compte d'autres données importantes comme l'éducation, la liberté d'expression ou d'information dont disposent les personnes.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

Ce que dit la foi

Le pape Paul VI, béatifié en octobre dernier à Rome, a publié en 1967 l'encyclique Populorum progressio sur le développement des peuples. C'est sous l'impulsion du Frère Louis-Joseph Lebret, op, auquel Paul VI avait fait appel, que ce texte a vu le jour. Retour sur la figure de ce dominicain, son parcours, ses idées et les principaux thèmes de l'encyclique à laquelle il a contribué: le bien commun et l'économie au service de l'homme et des communautés.

Ecoutez l'interview que le frère Hugues Puel, op, nous a accordée à ce sujet

Un exemple d'initiative

Le Frère Godfrey Nzamujo, op, a monté au Bénin le projet Songhai, magnifique mise en oeuvre du développement intégral. Si le projet est très axé sur l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire avec plusieurs exploitations au Bénin et au Nigéria, il a développé des activités dans le domaine de l'énergie, des télécommunications, du micro-crédit et de l'éco-tourisme. Parallèlement à ces activités, un centre de formation pour entrepreneurs agricoles a été créé.

Lisez la suite de l'article du frère Emmanuel Dumont, op sur cette initiative

Pour entrer dans la prière

"Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" (Mc 1,14-15). Le développement authentique, la réalisation du Règne de Dieu ne vient pas sans conversion des coeurs et des moeurs. Par l'intercession du Bienheureux Paul VI, prions pour les populations des pays en développement, pour les pays riches et pour ceux qui consacrent leur vie à travailler pour le développement.

Priez avec le texte composé par Sr Ingebord-Marie, op, moniale dominicaine à Oslo