Retour sur le congrès de Salamanque du 1er au 5 septembre 2016

Publié le 13 Novembre 2016

Dans le cadre du Jubilé des Dominicains, un congrès à propos « Dominicaines et Dominicains dans la Promotion et la Défense des Droits Humains : Passé, Présent, Futur » s'est tenu à Salamanque, en Espagne du 1er au 5 septembre 2016, rassemblant 200 frères, sœurs apostoliques et laïcs. Pour la Province de France, les frères Benoît Ente et Marc Bellion ont participé.

Le Congrès a eu lieu dans le Couvent historique de San Esteban Protomártir à Salamanque. C’est là que l'École de Salamanque est née et c’est de là que plusieurs de nos frères, tels que Francisco de Vitoria, Antonio de Montesinos, leur communauté et Bartolomé de las Casas, se sont engagés sur la question cruciale des droits humains des peuples autochtones en Amérique latine au 16e siècle. L'École de Salamanque nous montre aujourd’hui comment les activités intellectuelles des Dominicains ont été déterminées par les besoins de prédication apostolique de l'époque.

Bien que souvent perdu, ce lien intégrant études et mission reste au cœur du charisme dominicain. C'est pourquoi les derniers Chapitres Généraux de l'Ordre ont réclamé une nouvelle synergie entre la vie intellectuelle dominicaine et la vie apostolique. En reconnaissance à l'exemple que les frères de Salamanque et de l'Amérique ont offert à l'Ordre au XVIème siècle, les Chapitres ont donné le nom de "Processus de Salamanque" à cette intention de renouvellement de notre prédication qui relie la vie intellectuelle et la mission.

Ce congrès était partie intégrante de ce "Processus Salamanque". Il rassemblait les directeurs des institutions intellectuelles dominicaines avec les frères, les sœurs et les laïcs dominicains qui se trouvent au premier plan dans la promotion et la défense des droits humains. Le but de cette rencontre était d'aboutir à une plus grande intégration de la vie intellectuelle et de la vie apostolique de la famille dominicaine à travers des projets concrets de collaboration.

Le congrès débutait par la reconstitution de l'histoire de la participation des Dominicains dans la promotion et la défense des droits humains. Il se poursuivait avec l'identification et l'évaluation de l'engagement actuel des Dominicains dans la promotion et la défense des droits humains aussi bien au niveau académique qu'au niveau pratique sur le terrain, des projets de par le monde entier ont été présenté de manière formelle en plénière ou il était possible d'en faire connaissance de manière plus informelle pendant les échanges avec les participants. La rencontre voulait aussi aider à développer des réseaux et des politiques qui permettront la promotion et la défense des droits humains en tant que partie intégrante de la prédication dominicaine (vie intellectuelle et apostolique) et promouvoir des réseaux de collaboration au niveau zonal, régional et international par des projets concrets à la défense des groupes dont les droits sont violés.

Pour regarder la vidéo, activez les sous-titres français (en raison de la mauvaise qualité du son):

Dans le cadre du Jubilé de l'Ordre, un congrès intitulé "Dominicains et Dominicaines dans la promotion et la défense des droits humains" s'est tenu à Salamanque du 1er au 5 septembre 2016. Sr Carmen Lanao, prieure générale de la Congrégation Romaine de St Dominique nous présente l'action de sa congrégation dans ce domaine