Entrer dans la prière: richesse et pauvreté

Publié le 6 Septembre 2013

Méditons

« J’implore de toi deux choses, ne les refuse pas avant que je meure : éloigne de moi fausseté et paroles mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse, laisse-moi goûter ma part de pain, de crainte que comblé je ne me détourne et ne dise : « Qui est le seigneur » ou encore qu’indigent je ne vole et ne profane le nom de Dieu. » Livre des Proverbes chapitre 30, versets 8 à 9

Pauvreté et richesse sont, au fond, deux situations dangereuses pour être fidèle à Dieu. Pauvreté et richesse peuvent faire porter nos soucis vers les biens matériels, ceux qui nous manquent et ceux que nous risquons de perdre. Ils peuvent nous replier sur ce qu'il y a à posséder et nous fermer à toute relation.

Prions

Seigneur,

Dans les richesses qui sont les miennes, rends mon oreille semblable à la tienne. Que le cri du pauvre me touche, que je puisse participer à ta générosité, et que je comprenne ainsi qui tu es.

Dans les pauvretés qui sont les miennes, que mon indigence ne nourrisse pas haine et jalousie, mais me tourne vers toi qui me garde dans ta main comme ton préféré.

Dans la pauvreté et dans la richesse, que je sache toujours accueillir le frère que tu m’envoies, comme tu l'as fait dès ta naissance avec les bergers et les mages. Qu’ensemble nous vivions le partage et la fraternité. Qu’ensemble, riches et pauvres, nous apprenions de toi la libéralité, toi qui pour nous t'es fait pauvre, de riche que tu étais, afin de nous enrichir par ta pauvreté. (cf 2 Co 8,9).

A partir de cette prière, nous pouvons prier une dizaine de chapelet pour toutes les personnes en situation de pauvreté et contempler, dans le mystère joyeux de la Nativité, Jésus, le Fils de Dieu fait homme qui, à la crèche, reçoit les pauvres bergers, mais aussi les riches mages venus d'Orient.

Pour lire une analyse sur la pauvreté des familles en France, cliquez ici

Pour écouter le regard d'un théologien sur la pauvreté, cliquez ici

Pour découvrir une initiative de lutte contre la pauvreté, cliquez ici

Nativité, Bienheureux fra Angelico, couvent Saint Marc, Florence

Nativité, Bienheureux fra Angelico, couvent Saint Marc, Florence