Entrer dans la prière: se laisser éduquer

Publié le 7 Octobre 2013

« Jésus progressait en sagesse, en taille et en faveur auprès de Dieu et auprès des hommes » Evangile selon Saint Luc chapitre 2 verset 52

Méditation :

L’image de Dieu éduquant son peuple, comme un père éduque son fils, court tout au long de la Bible. Oui, Dieu veut le meilleur pour tout homme. Et pour cela, Il sait que nous avons besoin d’être instruits et repris avec patience. Tout au long de l’histoire sainte, Dieu a donc envoyé des prophètes pour guider son peuple mais à la plénitude des temps, Il a envoyé son propre Fils.

Tous les maîtres du Temple s’extasient devant l’intelligence de Jésus, alors qu’Il n’a que douze ans. Ici, Jésus est « ce petit » à qui Dieu a révélé son mystère plutôt qu’aux sages et aux savants ! Mais continuons notre contemplation du Christ car il y a plus inouï encore. Lui, le Fils de Dieu, la Sagesse éternelle, Il choisit d’apprendre, pendant trente ans, de Marie et Joseph à devenir un homme. Il prend notre condition humaine pour que nous ayons part à sa divinité. Il vient nous rejoindre là où nous sommes pour achever dans nos cœurs l’œuvre de son Père. Quel merveilleux pédagogue !

Prions :

Pour tous les enfants du monde, qu’ils reçoivent une éducation qui leur donne l’espérance et la force de construire un monde meilleur.

Pour tous les éducateurs, parents et enseignants, qu’ils soient de vrais témoins et fassent fructifier les dons qu’ils perçoivent chez les jeunes qui leur sont confiés.

Nous pouvons prier, à partir de ce texte de Sr. Julie, le mystère joyeux du recouvrement au Temple.

Pour lire une analyse sur l'éducation dans le monde,cliquez ici

Pour découvrir un résumé de l'enseignement de l'Eglise sur l'éducation,cliquez ici

Pour découvrir une initiative de promotion de l'éducation en Inde, cliquez ici

Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier et Jésus, vers 1640

Georges de La Tour, Saint Joseph charpentier et Jésus, vers 1640