Le cri d'octobre 2013: l'éducation dans le monde

Publié le 7 Octobre 2013

Le cri d'octobre 2013: l'éducation dans le monde

59 millions d'enfants ne sont pas scolarisés dans le monde.

Des éléments d'analyse

Selon les chiffres publiés par l’Institut des Statistiques de l’Unesco cette année, 59 millions d’enfants dans le monde n’étaient pas scolarisés. Alors qu’en 2000, l’Unesco s’était donné pour objectif la scolarisation de tous les enfants en 2015, force est de constater que cette promesse ne pourra être tenue et que, ces dernières années, les progrès en matière de réduction du nombre d’enfants non scolarisés sont désormais pratiquement au point mort.

Pour lire la suite de cet article du Fr. Olivier Catel, op, cliquez ici

Ce qu'en dit la foi

Le Concile Vatican II a précisé la compréhension que l'Eglise se fait de l'éducation. Accompagner l’homme dans ses préoccupations terrestres, le mettre au service des groupes dont il est membre et satisfaire sa vocation surnaturelle : tel est le but de toute éducation. L’éducation doit ainsi permettre de connaître Dieu pour mieux se connaître et pour mieux « contribuer à la réalisation du bien commun ».

Pour lire la suite de cet article du Fr. Olivier Catel, op, cliquez ici

Un exemple d'initiative

L’Indian Center for Integrated Development (ICID) est une ONG fondée à l’initiative des frères dominicains de la province d’Inde il y a 10 ans. Ce centre a pour but de promouvoir les droits et la protection des enfants en situation difficile (enfants des rues ou victimes d’abus). Le développement pour les enfants que le centre promeut passe notamment par un accès à l’éducation et la transmission d’un savoir-vivre concernant la santé et l’hygiène.

Pour lire la suite de cet article du Fr. Jean-Baptiste Régis, op qui a travaillé à l'ICID, cliquez ici

Pour entrer dans la prière

Seigneur, nous te prions pour tous les enfants du monde, qu’ils reçoivent une éducation qui leur donne l’espérance et la force de construire un monde meilleur. Nous te prions pour tous les éducateurs, parents et enseignants, qu’ils soient de vrais témoins et fassent fructifier les dons qu’ils perçoivent chez les jeunes qui leur sont confiés. Seigneur, que nous sachions personnellement et communautairement nous laisser instruire par notre maître intérieur, l’Esprit Saint, qui seul fera de nous de vrais fils et des filles de Dieu.

Pour lire la prière proposée par Sr Julie, op, moniale à Chalais, cliquez ici