Le cri de juin 2013: pauvreté des familles monoparentales

Publié le 11 Juin 2013

Le cri de juin 2013: pauvreté des familles monoparentales

1/3 des familles monoparentales en France sont des familles pauvres

Des éléments d’analyse

En France, le taux de pauvreté, parmi les foyers composés d’un parent (la plupart du temps la mère) et des enfants, est trois fois plus élevé que parmi les autres foyers. Les raisons en sont multiples : inégalités de salaires homme-femme, totalité du travail rémunéré et du travail domestique ne reposant que sur les ressources d’une seule personne vulnérable aux risques économiques et sociaux.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Un regard de croyant

Dieu s’occupe de la veuve et de l’orphelin, mais s’occupe-t-il aussi du parent isolé, répudié par le conjoint? C’est ce que semble nous dire l’épisode de la Genèse d’Agar et de son fils Ismaël. Alors qu’Agar est seule et désespérée dans le désert, Dieu se révèle à elle, lui ouvre les yeux et la relève.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici

Un exemple d’initiative

Cette situation française de pauvreté des familles monoparentales est aussi une réalité au Canada. Mère avec pouvoir est une association montréalaise, qui cherche à donner le moyen aux jeunes mères isolées de construire des bases solides à partir des situations difficiles dans lesquelles elles se trouvent. En les insérant dans un réseau d’amies, d’aides matérielles et de conseils, cette association veut leur redonner le pouvoir sur leur vie et les soutenir dans la réalisation de leur projet de vie.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici