Qui sommes-nous ?

Publié le 29 Décembre 2012

Le projet montesinos.fr

par les Frères Benoît Ente et Jacques-Benoît Rauscher, op

"Je suis la voix qui crie dans le désert". Cette phrase nous l'entendons dans la bouche de Jean-Baptiste spécialement pendant les liturgies de l'Avent. Cette phrase est aussi celle qui a été reprise en décembre 1511 par notre frère Antonio de Montesinos dans son célèbre sermon dénonçant la condition des esclaves aux Amériques qui a reçu un écho considérable dans le monde d'alors. En 2011, nous célébrions le cinquième centenaire de ce sermon . A cette occasion, nous avons eu l'idée de chercher à décliner, à notre niveau, quelque chose de ce "cri" de Montesinos aujourd'hui. Le projet d'une lettre et d'un site d'information sur les questions économiques, sociales et environnementales a alors émergé.

Évidemment, les sources d'informations dans ce domaine ne manquent pas. Il ne s’agissait donc pas de créer un support supplémentaire, encore moins d’avoir l’ambition de concurrencer les publications déjà existantes. Alors pourquoi se lancer dans cette aventure ? Avant tout, parce qu'il s'agissait de se situer plus explicitement dans la dynamique du "cri" lancé par Montesinos. Sans s'arrêter à la dénonciation prophétique, le sermon du frère Antonio présente l'exposé d'une réalité qui doit être analysée et peut inviter à l'action à la lumière de l'Evangile. Il associe donc, de manière originale et synthétique, une réalité, une analyse et un regard de croyant qui pousse à agir. Le regroupement -ramassé et lisible- de ces trois dimensions dans un même document est ce qui a présidé à notre initiative et qui peut, à son modeste niveau, constituer sa spécificité.

Chaque mois, grâce à la proposition d’équipes de frères et de laïcs dominicains, une réflexion à partir d’un chiffre rendant compte d’une réalité économique et sociale est ainsi proposée. Cette réflexion présente des éléments d’analyse issus des sciences économiques et sociales, mais aussi de la pensée chrétienne sur ces thématiques. Chaque thème analysé ou médité est enfin associé à la présentation d’une initiative concrète prise par des personnes engagées.

Un cri est bref, même si son écho peut se propager plus longuement en fonction de son environnement. Ce site est à l’image de ce cri que nous lançons aujourd’hui en espérant qu’il trouvera un écho positif !

Pour recevoir chaque mois la Newsletter Montesinos.fr, inscrivez-vous en cliquant ici

La statue du frère Antonio de Montesinos, op.

La statue du frère Antonio de Montesinos, op.

Qui sommes-nous ?

Explication sur le logo de montesinos.fr

par le Frère Charles Desjobert, op

Il y a 500 ans, le frère Antonio de Montesinos fut le porte-voix d’une communauté dominicaine qui condamna publiquement l’esclavage des Indiens d’Amérique. Lancé depuis l'île d’Hispaniola, ce premier cri de protestation peut être considéré comme une pierre de fondation des droits de l’Homme.

Ce logo se réfère directement à la statue de ce frère dominicain, inaugurée en 1982 sur le front de mer de la ville de Saint-Domingue en République Dominicaine. Il rappel que de nombreux cris doivent encore être poussés pour faire grandir la justice et la paix dans notre monde. Par ce visage et cette main, il nous rappelle que des véritables personnes humaines se cachent derrière les drames dont souffre encore notre monde.

Comme le ciel sur lequel se détache la statue, la couleur bleue nous signifie que nous vivons tous sous un horizon commun. « Ne sont-ils pas tous des hommes ? »